Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rugby/Historique doublé du Stade Rochelais

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Un exploit, un très grand exploit que celui de La Rochelle qui a remporté son deuxième titre européen consécutif en s'imposant au Leinster.

Trois essais encaissés et un 0-17 après seulement douze minutes de jeu ! Quelle équipe, en finale de coupe d'Europe, aurait pu se remettre d'un tel tsunami face à des Irlandais ''possédés'' . Le tsunami, c'était celui déclenché par le Leinster face à des Rochelais inexistants, totalement dépassés par le violence de l'engagement adverse. Un scénario catastrophe pour l'équipe française...
Mais voilà, le rugby n'est pas seulement une question d'engagement physique, de violence du contact ou de destruction de l'adversaire. Les Irlandais l'ont appris à leurs dépens face à des Maritimes qui, patiemment, ont reconstruit leur rugby, chirurgicalement pourrait-on dire.
Impresssionants de sang-froid et de lucidité, les joueurs de Ronan O'Gara sont revenus dans le jeu. D'abord par un essai de Danty (19e) puis un autre de Seuteni (38e) alors qu'ils étaient menés 23-7, le score à la mi-temps.



Et la peur changea de camp... Tout redevenait donc possible. D'autant plus qu'à la reprise, les Rochelais n'allaient plus lâcher leurs adversaires, imposant leur rugby, leur méthode... Lentement mais sûrement. Alors imaginez ce qui a pu se passer dans la tête des joueurs du Leinster lorsque Colombe posait le ballon derrière la ligne et donnait l'avantage 27-26 aux Maritimes (71e). La peur et la crainte de l'humiliation changèrent alors de camp. Encore plus lorsque le Leinster termina le match à treize après le KO infligé par Alatoa à ce même Colombe. Les deux derniers ballons furent à l'avantage de La Rochelle qui s'imposait donc pour la deuxième fois au Leinster. Et qui plus est à l'Aviva Stadium de Dublin.
Un grand, très grand exploit.
 


Deuxième victoire, grand exploit (photo Canal+).

 

Dublin (Aviva Stadium). Stade Rochelais bat Leinster 27-26 (mi-temps 23-14 pour Leinster).
Essais pour La Rochelle : Danty, Seuteni, Colombe.

 

 

La Rochelle récidive avec une deuxième Champions Cup en 2 ans !!!

 Un match fou ! Pour un rugby complètement fouuuu ! #LEIvSR | #Championscupfinal pic.twitter.com/uaNYyS4c4H

— QuotidienSport (@Quotidien_Sport) May 20, 2023

 

 

 

Voilà ! Jo Danty remet la Rochelle dans le match, sur une des rares incursions françaises. Ça part de là et ça exulte au Vieux port ! #ChampionsCup pic.twitter.com/lrVmf05VcI

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) May 20, 2023