Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Foot/Mondial 2026 : pas facile facile pour les Bleus

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Ayant hérité du Sénégal et de la Norvège, les Bleus de Didier Deschamps ne devront pas se rater s’ils veulent connaître une belle carrière dans le Mondial 2026 de l’été prochain.

Si le Suriname, la Bolivie ou l’Irak (barragistes que l’on connaîtra en mars) seront des adversaires largement à la portée des troupes de Didier Deschamps, en revanche la Norvège et le Sénégal constitueront des obstacles de qualité. La Norvège parce qu’elle pourra compter sur le géant Erling Haaland buteur d’exception capable de marquer dans toutes les situations grâce à un sens du but très aiguisé comme il le montre régulièrement avec Manchester City. Et le Sénégal, une des meilleures formations africaines toujours difficiles à manier ; on se souvient d’ailleurs qu’en 2002, les Bleus tout auréolés de leur titre Mondial de 98, s’étaient inclinés face aux Sénégalais. Si l’on ne eut pas qualifier ce groupe de groupe ‘’de la mort’’, on ne pourra que constater que la tâche des Bleus ne sera pas facile, facile… Petite consolation, les Bleus devraient jouer leurs trois matches sur la côte est des Etats-Unis et un à Toronto. Confirmation attendue ce week-end avec les jours et les horaires.

De ce tirage des groupes qualificatifs pour les seizièmes de finale, on retiendra les confrontations Brésil-Maroc (Groupe C), Espagne-Uruguay (Groupe H), Argentine-Algérie (Groupe J), Portugal-Colombie (Groupe K) et Angleterre-Croatie (Groupe L).

Les groupes qualificatifs

Groupe A
Mexique
Afrique du sud
Corée du sud 
Barragiste Europe (Danemark, Macédoine du nord, Rep. Tchèque ou Irlande)
Groupe B
Canada
Qatar
Suisse
Barragiste Europe (Italie, Irlande du nord, Pays de Galles ou Bosnie)
Groupe C
Brésil
Maroc
Haiti
Ecosse
Groupe D
Etats-Unis
Paraguay
Australie
Barragiste Europe (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo)
Groupe E

Allemagne
Curaçao
Côte d’Ivoire
Equateur

Groupe F
Pays-Bas
Japon
Barragiste Europe (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)
Tunisie
Groupe G
Belgique
Egypte
Iran
Nouvelle-Zélande
Groupe H
Espagne
Cap Vert
Arabie saoudite
Uruguay
Groupe I
France
Sénégal
Barragiste international (Suriname, Bolivie ou Irak)
Norvège
Groupe J
Argentine
Algérie
Autriche
Jordanie
Groupe K
Portugal
Barragistes international (RD Congo, Nouvelle-Calédonie ou Jamaïque)
Ouzbekistan
Colombie
Groupe L
Angleterre
Croatie
Ghana
Panama

Les dates et les horaires des matches seront annoncés samedi 6 décembre.


Tirage au sort en bref
16 de plus. Toujours plus, c’est la devise de la FIFA (Fédération internationale de football association). Jusqu’au Mondial du Qatar, c’était 32 équipes en lice. Ce sera désormais 48 nations qui seront au départ espérer succéder à l’Argentine.
6 encore. Si 42 équipes se sont qualifiées, il reste encore 6 place à prendre. On les connaîtra à l’issue des barrages de la zone européenne puis du tournoi de barrage intercontinental (voir par ailleurs).
3 pays. Si les Etats-Unis seront les principaux hôtes de ce Mondial 2026, le Canada et le Mexique accueilleront également des matches de la phase qualificative aux huitièmes de finale.
12 par chapeau. Il y avait 12 équipes par chapeau. La France était dans le numéro un avec : Etats-Unis, Canada, Mexique (pays organisateurs), Espagne, Argentine (tenante du titre), Angleterre, Brésil, Portugal, Pays Bas, Belgique et Allemagne.

Les barrages européens
Pays de Galles – Bosnie Herzégovine
Italie – Irlande du Nord
Ukraine – Suède
Pologne – Albanie
Slovaquie – Kosovo
Turquie – Roumanie
Tchéquie – Irlande
Danemark – Macédoine du nord
Barrage intercontinental
Nouvelle Calédonie – Jamaïque
Bolivie – Suriname
puis
Nouvelle Calédonie ou Jamaïque – RD Congo
Bolivie ou Suriname - Irak