Euro Hand : les Bleus battus au sprint...
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Malgré une excellente partie, les Bleus se sont inclinés de trois buts face au Danemark. Mais leurs deux ou trois temps faibles et l’emballage final ont été fatals.
Ce n’était pas une finale mais ça en a eu tout l’air. Entre le Danemark et la France qui collectionnent les sacres internationaux, mondiaux comme européens, ce sont toujours des affrontements dans lesquels tout peut basculer en quelques minutes. Et ce fut le cas, ce soir, à Herning où les Danois, grâce à un meilleur finish, se sont imposés 32-29. Une différence de trois buts un peu incongrue dans la mesure où, pendant 59 minutes, le tableau de marque n’afficha que deux buts d’écart et les égalités se multiplièrent. C’est dire l’âpreté et l’indécision de ce match.
Ce que les Bleus pourront regretter, c’est de n’avoir pas pu (ou su) prendre la mesure de leurs adversaires quand ceux-ci se sont heurtés à leur défense agressive et hermétique. Les Danois manquèrent en outre de force de pénétration et ne retrouvèrent leur efficacité que dans les dernières minutes. Au mauvais moment donc pour les hommes de Guillaume Gilles qui avaient pourtant longtemps mené au score de la 15e à la 37e minute avec un avantage d’une unité au repos (12-11).
C’est donc à partir de la 40e minute que tour à tour Danois et Français offrirent un chassé-croisé à la marque, les locaux profitant d’un ballon gâché et d’un autre perdu pour se relancer. Tout cela dans une ambiance quelque peu électrique (et pas forcément sportive de la part d’un public qui siffla parfois les Bleus), à l’image de l’entraîneur danois que l’on vit souvent vociférant sur sa ligne ; ce qui lui valut d’ailleurs un carton jaune.
La dernière égalité se situera à cinq minutes de la sirène. On en était à 27-27. C’est à ce moment que dans un dernier coup de rein, les Danois profitèrent d’un léger moins bien des Bleus. Gidsel, en profita pour remplir sa tirelire de buts portant son total à neuf dans la partie. Il y eut bien un ultime sursaut français puisqu’à deux minutes de la fin il n’y avait qu’un but de différence (30-29). Mais avec deux occasions gâchées et un arrêt déterminant de l’excellent et imposant Nielsen, les Bleus laissèrent les Danois s’en aller vers le succès (32-29). Des Bleus qui pourront quand même regretter quelques excès de précipitation et donc d’occasions manquées et ce sprint final raté.
Alors qu’elle était en tête de ce tour principal, l’équipe de France rentre dans le rang et se retrouve à égalité avec deux points avec le Portugal, la Norvège et le Danemark , l’Allemagne victorieuse du Portugal de deux petits buts (32-30) prenant la tête avec quatre points.
La prochaine journée (24 janvier) devrait être favorable au Danemark qui affrontera l’Espagne. Les Français de leur côté trouveront sur leur route les Portugais dont il faudra se méfier, les Allemands affrontant pour leur part la Norvège.