Cyclo-cross : Van der Poel, un tour et puis s’en va
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Mathieu Van der Poel est le roi du cyclo-cross. Il a remporté son huitième titre de la discipline. On l’attend maintenant sur les Classiques et pour un quatrième Paris-Roubaix.
Il lui a fallu un tour pour se mettre en jambes. Mathieu Van der Poel remporté ce dimanche à Hulst (Pays-Bas) son huitième titre de champion du monde de cyclo-cross. Il efface ainsi des tablettes le Belge Eric de Vlaeminck qui avait été sacré sept fois.
Si une victoire n’est jamais facile, il faut bien reconnaître que le petit-fils de Raymond Poulidor avait la tâche facilitée par l’absence de son grand rival, Wout Van Aert, qui s’est blessé il y a quelques semaines et a donc dû déclarer forfait.
Un tour et puis s’en va. Après quelques hectomètres, Van der Poel était déjà devant. Accompagné de son compatriote Tibor Del Grosso et du Belge Thibau Nys, il s’est d’abord contenté de donner le rythme au trio, histoire de libérer le terrain. Et puis, après un premier passage sur la ligne, le triple vainqueur de Paris-Roubaix, du Tour des Flandres, de deux Milan-San Remo et champion du monde sur route 2023, a appuyé sur les pédales pour distancer ses deux compagnons les laisser s’expliquer pour la deuxième place une minute derrière. Finalement, Del Grosso prendra l’argent en profitant d’une erreur du Belge.
Fort de ce nouveau titre, il est probable que Mathieu Van der Poel va maintenant se préparer pour le début de saison sur route et notamment pour les classiques citées précédemment.