Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Un restaurant juif vandalisé dans le 19e

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr (copie d'écran)


Un restaurant juif, le MacQueen, rue Manin, dans le 19e arrondissement de Paris, a été vandalisé dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 octobre.

C'est un "fast-food", de la restauration rapide donc, mais surtout, c'est un restaurant casher... Un petit film a été réalisé et diffusé sur Twitter, montrant les inscriptions sur les murs et la salle dévastée. Le fond de caisse (50 €) a été volé. Les auteurs ? Il est écrit « Hitler avait raison » (à 0'21 sur la vidéo) donc certains commentaires dénoncent "l'extrême droite". D'autres ont repéré (à 0'24 sur la vidéo) l'inscription « Free Palestine » qui désignerait plutôt un antisémitisme "arabo-musulman".


 

 

« #JewishPrivilege » un restaurant casher de la rue Manin dans le 19e arrondissement a été saccagé, croix gammés et insultes antisemites peintes sur les murs et sols de l’enseigne. pic.twitter.com/SBSPQvlWA8

— יעקב-חיים (@YaacovGuetta) October 2, 2020

Une croix gammée sur le sol (copie d'écran).


Noémie Madar, de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), a déclaré, citée par LeFigaro : « Alors que le procès Charlie et Hyper Cacher se déroule, ce saccage est le signe que cet antisémitisme ne s'est pas arrêté et que c'est encore un danger, comme c'était un danger d'aller dans un restaurant casher, de faire dans ses courses dans un magasin casher. »