Mort du cycliste Paul Varry : un 1er rapport d'experts
Publié le Par Fabrice Bluszez
Dans l'affaire du cycliste Paul Varry, 27 ans, mort le 15 octobre 24 à 17h45 boulevard Malesherbes, près de la Madeleine, à Paris, écrasé par une voiture après une altercation sur une piste cyclable, un premier rapport d'experts a été rendu public.
Bien entendu, le conducteur, Ariel Melki Chamoun, 52 ans, reste innocent tant qu'il n'a pas été déclaré coupable. Cette affaire étant encore à l'instruction, la publication d'éléments du rapport daté du 12 mai, selon Le Parisien, est un peu abusive. Il confirme d'ailleurs les propos du procureur, à l'époque. Mais la parole n'a pas été donnée à la défense et le procès, ce sera devant le tribunal et pas avant. Que disait le procureur, qui a mis en examen l'automobiliste pour meurtre ? Actu17 détaille…
"… Le conducteur du véhicule remontait la piste cyclable sur 200 mètres, et aurait roulé sur le pied du cycliste qui se trouvait à sa gauche"
"Ce dernier avait donné un coup sur le capot pour alerter le conducteur, qui aurait dans un premier temps reculé, dégageant le pied. Le cycliste avait lâché son vélo pour se positionner à l’avant gauche de la voiture, manifestant son mécontentement. Le conducteur avait alors tourné ses roues en direction du piéton et repris une marche avant en sa direction. L’autopsie a confirmé les marques d’un franchissement du corps par le véhicule. La vidéosurveillance montre une surélévation de l’avant, puis de l’arrière du côté gauche du véhicule".
“Plusieurs fractures du crâne”
L'avocat de l'automobiliste explique qu'il s'agit d'une “erreur de manoeuvre ou d'une perte de contrôle du véhicule dans le stress et l'angoisse d'une situation conflictuelle”, rapporte Le Parisien. Pourtant, dans un SUV, une voiture de grosse taille face à un vélo… Le rapport note…
« Pour que MGLE400 démarre, il faut dans un premier temps que le conducteur pose le pied sur la pédale de frein, actionne le levier de commande pour le positionner sur D, relâche la pédale de frein (démarrage du véhicule) et ensuite accélère à l’aide de la pédale d’accélérateur »
Par ailleurs, la vidéo montre que le véhicule est passé sur quelque chose, montant et descendant légèrement. Or, selon le rapport, Paul Varry est mort suite à "un traumatisme crânien grave compatible avec un mécanisme d’écrasement par franchissement" ayant provoqué “plusieurs fractures du crâne”, rappelle le journal.