Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Premier incendie important dans l'Aude

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Copie d'écran Twitter


Le premier incendie d'ampleur, cet été, a eu lieu dans l'Aude. Il a fallu évacuer un camping près de Bizanet. L'autoroute A61 a été coupée dans les deux sens entre Lézignan et Narbonne. Près de 600 pompiers ont été mobilisés.

Feu de garrigue ce dimanche 29 juin dans l'Aude. Deux hypothèses sur l'origine de l'incendie… Pour Midi libre, dans un premier temps, c'est le frein mal desserré d'une remorque qui a produit des étincelles.

 

Brasero…

 

Pour Le Parisien, et cette hypothèse est plus tardive, donc malheureusement la plus sûre : un commerçant transportant un brasero dans une remorque a provoqué involontairement plusieurs départs de feu sur son trajet…

 

« Une personne tractait une remorque dans lequel était un barbecue avec des braises encore non éteintes, et ces braises sont parties le long de la route »…. Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue pour « destruction involontaire par incendie de bois et forêt », a confirmé le procureur de Narbonne…

 

L'incendie a dévasté 400 hectares de garrigue au total. Une abbaye a été évacuée. Sept avions (3 Canadair, 4 Dash) et deux hélicoptères ont été mis en oeuvre. Les pompiers de l'Aude ont été aidés par ceux de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales. Dans la région, la température hier à 18 heures était de 35°.