Ajaccio : l'homme au couteau tué par la police
Publié le Par Fabrice Bluszez
Un homme menaçant les passants avec un couteau a été tué par la police, ce samedi 20 décembre, à Ajaccio (Corse) : Mouhammed Gueye, 26 ans, sénégalais, que ni les passants ni la police n'ont pu arrêter avant de faire usage d'une arme.
La scène se passe sur le cours Napoléon, très fréquenté un samedi midi. L'homme, étudiant, avançait parmi les terrasses en brandissant un couteau de cuisine.
Des tables et des chaises
Au Parisien, un témoin Krimau el Majouti, ancien élu local, raconte…
« Je suis allé tout de suite vers lui pour essayer de le neutraliser. »
« J’ai pris une table qui lui a touché ses jambes, ça l’a fait trébucher et il s’est tapé la tête », poursuit-il, ajoutant que d’autres témoins ont fait la même chose et ont lancé des chaises et des tables en direction de l’assaillant.
Trois tirs
Hélas, si l'homme est tombé, se cognant la tête, il a résisté et le parquet précisait en soirée (repris dans un autre article du Parisien) les conditions de l'intervention…
« Des policiers tentaient de venir le maîtriser avec du mobilier (table haute/chaise) en le bloquant contre la grille. L’individu arrivait à repousser le policier, puis se dirigeait précipitamment vers deux autres policiers qui lui demandaient une nouvelle fois de lâcher son couteau. »
« Un des policiers, après d’ultimes sommations faites à l’individu de s’arrêter, finissait par faire usage de son arme de service immobilisant ainsi l’assaillant alors qu’il se trouvait à environ 100 ou 150 cm de lui. »
Une plainte contre la police ?
Les parents de Mouhammed Gueye souhaiteraient porter plainte contre la police pour "homicide volontaire aggravé", souligne Le Figaro. Le jeune homme souffrirait de troubles psychiatriques. Les chances de succès sont faibles…