Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Corse : Alain Orsoni abattu aux obsèques de sa mère

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Figure du nationalisme corse et ex-président de l’AC Ajaccio, Alain Orsoni a été tué par balle lors des obsèques de sa mère.

Ancien militant nationaliste et ex-dirigeant du club de football de l’AC Ajaccio, Alain Orsoni a été abattu ce lundi. Il a été tué d’une seule balle au thorax alors qu’il assistait aux obsèques de sa mère. Lorsqu’il a été tué, l’abbé Polge célébrait la messe d’adieu. « Qu’est ce qu’il se passe chez nous ? La Corse me paraît pire que la Sicile. C’est inimaginable », a commenté le religieux. Malgré leur arrivée rapide au village de Vero, non loin d’Ajaccio (Corse-du-Sud), les secours n’ont pas pu le ranimer. Il avait 71 ans.

Parmi les leaders du mouvement nationaliste, Alain Orsoni avait été élu à l’assemblée de Corse en 1986 avant de fonder quelques années plus tard le MPA (Mouvement pour l’autodétermination). Si sa liste avait obtenu quatre sièges aux élections territoriales de 1992, Il n’avait pu siéger soupçonné d’avoir détourné les règles de financement de campagne électorale.

Il avait alors dû quitter la Corse pour s’installer en Amérique du Sud et en Espagne. Puis il s’installa au Nicaragua sans pour autant oublier sa Corse où il venait régulièrement. Il était parallèlement devenu président du club de football de l’AC Ajaccio. C’est en septembre, en raison des gros problèmes financiers du club ajaccien (rétrogradé en National 1, 3e division), qu'il a quitté cette fonction. En 2008, il avait déjà échappé à un attentat, lié à la guerre entre les différents mouvements nationalistes dont certains en lien avec la bande du’’Petit Bar’,’ rivale du clan Orsoni...