Fort-de-France : un moteur en feu sur un Boeing
Publié le Par Fabrice Bluszez
Ce samedi 21 février à 20h45, un Boeing 777 d'Air France ayant décollé de l'aéroport du Lamentin (martinique), a été obligé de revenir se poser en urgence : un réacteur défectueux a pris feu.
La bonne nouvelle, c'est évidemment qu'ayant fait demi-tour au-dessus de l'Atlantique, le vol AF895 est revenu se poser à 21h30 sur la piste. Les passagers sont donc sains et saufs. Le journal local, France-Antilles, rapporte deux témoignages qui disent tout…
Des habitants de Ducos ont entendu une détonation puis ont vu des flammes semblant sortir de l'un des réacteurs.
"On a vu des étincelles. Puis, on a entendu un tonnerre assez puissant, à répétition, des sortes d'explosion. Je suis encore un peu choqué. Le commandant de bord a expliqué qu'il y avait un problème moteur et qu'il fallait faire demi-tour. J'ai gardé mon sang-froid mais certains passagers ont commencé à paniquer. On s'est pris dans les bras pour se rassurer. Cela va très vite en vérité, c'est une première pour moi et j'espère que c'est la dernière", raconte José, un des passagers…
“Défaut de pompage”
L'incident a été filmé et est visible sur Twitter… Dans France-Antilles, le commandant Richard Reclus, qui pilotait l'appareil, a expliqué l'avarie…
“Nous avons décollé normalement, au bout d'à peine une minute de vol, le moteur droit a connu une avarie, un défaut de pompage. Cela signifie que l'air ne rentre pas de façon optimale dans le moteur, la combustion ne se fait pas normalement et cela génère des explosions. C'est très impressionnant mais c'est moins dangereux qu'une panne ou un grave dommage. Nous avons mis en place le processus de sécurité avec l'équipage. Nous sommes entraînés à ce type de procédures. La réaction des passagers a été remarquable…”