Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Effondrement sur un site nucléaire américain

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © DR


Aux Etats-Unis, à Hanson, dans l'Etat de Washington,l'effondrement d'un tunnel sur un site de stockage de déchets nucléaires a fait craindre une contamination.

L'effondrement d'un tunnel, mardi après-midi, sur le site de traitement de déchets nucléaires d'Hanson, aux Etats-Unis, dans l'Etat de Washington, près de la côte Est, a entraîné le confinement de centaines d'employés et l'évacuation des autres. A ceux qui sont restés sur place, on a demandé de ne rien boire, le risque de contamination de l'eau potable étant important. Il semble cependant qu'il n'y ait pas eu de pollution par les matières nucléaires.


Considéré comme la poubelle nucléaire américaine, le site contient des déchets comme des combustibles conservés dans une demi-douzaine de bassins. D'autres déchets sont conservés dans 177 cuves. Il a servi, pour les explosions d'Hiroshima et Nagasaki, jusqu'à la fin de la Guerre froide, à la production de plutonium. Le tunnel est situé à 2,50m sous terre et des routes voisones auraient pu créer, par les vibrations, un affaissement du sol. Il n'y a eu ni blessés, ni contamination, assure le responsabl des services d'urgence, sur place.


Un des bassins dans lesquels sont conservés les combustibles usagés.