Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Incident tragique à la frontière algéro-marocaine

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Partis de Saïdia (Maroc) en jet-ski, trois vacanciers franco-marocains ont franchi la frontière avec l'Algérie, ce mardi 29 août. Les garde-côtes algériens ont tiré. Bilan : deux morts et un homme en prison.

Les personnes décédées sont Bilal Kissi et Abdelali Mechouer. La troisième personne, interpellée et placée en détention en Algérie, est Smaïl Snabé, selon Le Parisien. Tous trois sont franco-marocains.  L'acteur Abdelkrim Qissi, parent de Bilal Kissi, a dit sur Twitter son indignation,  publiant un portrait de la victime...

 

"Ils ont tué Bilal Kissi mon petit cousin, sa seule faute était d'avoir franchi les eaux territoriales algérienne, il était en vacances avec ses amis. Il vivait en France et comme beaucoup de jeunes originaires du Maroc, il est retourné dans son pays.
Les forces de l'ordre algérien n'ont rien trouvé d'autre que de foncer sur ces jeunes innocents et d'ouvrir le feu sans sommations ni modération (on a trouvé au moins cinq balles dans son corps), la haine qui habite les dirigeants algériens pour les Marocains n'est plus à démontrer et ce depuis très longtemps, depuis la création de ce pays en 1962.
Plusieurs membres de ma famille ont été tués par la police frontalière algérienne, mon village se situe tout près de la frontière, malheureusement."  


Le site d'information marocain Le360,  qui a révélé l'affaire, montre, hélas, une vidéo publiée sur YouTube d'un des cadavres flottant en mer, sans doute celui de Bilal Kissi, ramené par les courants marins vers Saïdia.... L'autre cadavre, celui d'Abdelali Mechouer, serait resté côté algérien.  Le360 indique...

 

Quant au seul survivant, Smaïl Snabé, nos sources affirment qu’il a été présenté hier mercredi devant un procureur algérien, qui l’a placé en détention provisoire pour une durée de sept jours dans un commissariat de Port Say.  


Il y a deux ans, le lundi 1er novembre 2021, trois Algériens avaient été tués par le bombardement de camions assurant une liaison Algérie-Mauritanie, sur le territoire du Sahara occidental, un incident signalé par France24.