Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Crans-Montana : plus de 40 morts

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


L'incendie d'une discothèque, la nuit du Nouvel An, à Crans-Montana (Suisse) a fait au moins 40 morts et plus de 100 blessés, dont 16 Français. La cause semble l'allumage de "bougies fontaines" qui ont embrasé un plafond... hélas inflammable.

La catastrophe rappelle celle de la discothèque le "5-7", à Saint-Laurent-du-Pont (Isère), le 1er novembre 1970. Il y avait eu cette nuit-là 146 victimes, des jeunes de 14 à 25 ans piégés dans un établissement dont les issues de secours étaient verrouillées, pour éviter le resquillage. Il n'y avait pas non plus de téléphone pour appeler les secours. La cause du départ de feu au “5-7” n'a pas été élucidée. 

 

Normes de sécurité


Au “Constellation”, le bar suisse, les clients avaient des téléphones portables, d'où ces images du départ de l'incendie. Les propriétaires, français, Jessica (40 ans) et Jacques Moretti (49 ans), ont du souci à se faire. Visiblement, l'évacuation s'est mal passée. Et la présence de ces bougies, tout comme la facilité avec laquelle le plafond s'est embrasé, posent des questions quant aux normes de sécurité.

 

L'enquête commence. La justice suisse décidera. En France, les responsables du 5-7 n'avaient eu que de la prison avec sursis (un seul, en, appel, a pris 6 mois de prison ferme). Mais en France, les normes ont été réexaminées. Là, malgré l'incendie, sur les vidéos, on filme, on danse,personne ne prend un extincteur… Jacques Moretti, gérant, connu pour proxénétisme, avait déjà été incarcéré pour escroquerie, enlèvement et séquestration.