Rabat : polémique sur la mort d'un stadier
Publié le Par Fabrice Bluszez
Deux annonces de décès au Maroc lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) à Rabat. D'abord : l'annonce de la mort d'un Sénégalais. Puis le décès d'un stadier marocain blessé par des supporters sénégalais. Les deux infos sont douteuses
Ce dimanche 18, lors du match de finale Sénégal-Maroc, il y eut des troubles au stade Moulay-Abdallah. Dans les moments de tension qui ont suivi un penalty refusé au Sénégal, un stadier (de 17 ans ?) a été victime, selon Ouest-France, d'un coup de pale de ventilateur (d'autres disent une chaise) qui lui a fracturé (d'autres disent arraché) la mâchoire, il a été évacué.
L'info est apparue dans la nuit de lundi 19 au mardi 20 : le stadier plongé dans le coma serait décédé. Une information relayée sur Instagram, X-Twitter et Facebook par les particuliers… Vers midi ce mardi, démenti formel de la Direction générale de la Sûreté marocaine, relevé par le site TelQuel.ma…
On cherche un mort
Visiblement, on cherche une victime décédée. Y compris du côté sénégalais. Sur le même principe, on a annoncé le décès d'un supporteur sénégalais. Là, c'est le média Hespress qui dément avec la même source fiable :
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a formellement démenti les informations relayées par certains sites et comptes sénégalais faisant état de la mort d’un ressortissant sénégalais, prétendument poignardé au Maroc à l’issue de la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football.
En réalité, le seul Sénégalais trouvé mort dans la ville de Salé est “une personne non identifiée originaire d’Afrique subsaharienne. La dépouille, qui dégageait une forte odeur d’alcool, ne présentait aucune trace manifeste de violence ou de résistance…”