Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Magnanville : un double meurtre terroriste

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © BFMTV


Le meurtre, lundi 13 juin à Magnanville d'un policier et de son épouse a été revendiqué au nom de Daesh par Larossi Aballa, un jeune délinquant radicalisé.

Un commandant de police, Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, a été tué de neuf coups de couteau, lundi 13 juin à Magnanville (Yvelines). Il était chef adjoint des unités de voie publique au commissariat des Mureaux (Yvelines).


  
 

Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider (photo Ministère de l'Intérieur).


Un premier message de revendication. La vidéo suivra (copie d'écran non cliquable).


Vers 20 h 30, allée des Perdrix, un individu a frappé le policier avant d’entrer et de se retrancher au domicile du fonctionnaire où il a retenu sa famille en otage. Les policiers du Raid se sont rendus sur les lieux. L'assaut a été donné vers minuit. On a alors découvert l'épouse du policier, elle aussi fonctionnaire de police, égorgée. Leur enfant de 3 ans a été épargné.


Larossi Abballa, alias Dr. Food

 

La revendication au nom de Daesh a été faite par l'assassin lui-même, d'abord en criant «Allah Akbar » et « Daesh » lors des échanges avec le Raid puis en publiant une video en direct, lors de la prise d'otages, sur Facebook. Daesh a ensuite endossé la revendication par un tweet de son agence de presse, Amaq.

L'attaquant est Larossi Abballa, 25 ans, délinquant, habitant la ville voisine de Mantes-la-Jolie. Il y tenait un fast-food, sous l'enseigne Dr. Food, et servait des sandwiches à domicile. Quelques messages vidéo ont été publiés par lui sur Facebook lors de cette activité.


Il a déjà été condamné à trois ans de prison dont six mois avec sursis en 2013 pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes" dans le cadre du procès d’une filière d’acheminement de djihadistes vers les zones tribales pakistano-afghanes. Il aurait aussi été condamné pour vol avec violence et recel.