Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Affaire Théo : des peines avec sursis

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Capture d'écran BFMTV


Dans l'affaire Théo Luhaka, interpellé brutalement par des policiers le 2 février 17 à Aulnay-sous-Bois, le verdict est tombé ce vendredi 19 janvier 24. Les policiers reçoivent des peines de prison avec sursis. Un an pour le principal responsable.

Les policiers mis en cause risquaient une peine de prison pour "violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente", ce qui est un crime, jugé par la cour d'assises de Saine-Saint-Denis. Mais la cour n'a pas retenu l'infirmité permanente, relève France Info.
 

 


Marc-Antoine Castelain, qui a porté le coup de matraque dans l'anus, entraînant une incontinence et une "incapacité de travail de 60 jours", a été condamné à un an de prison avec sursis. Il est désormais chargé de tâches administratives. Il est aussi interdit de voie publique et de port d'arme durant cinq ans. Les deux autres policiers ont pris trois mois de prison avec sursis et mêmes interdictions durant deux ans seulement.

 

Théo Luhaka, 29 ans, est désormais handicapé à vie et demeure chez lui. L'interpellation avait été d'abord filmée par une caméra de surveillance et la vidéo a été publiée par Europe 1.

 

 Images de l'époque : Théo à l'hôpital, durant l'interpellation et recevant la visite du Président Hollande.