Tempête Nils : des dégâts
Publié le Par Fabrice Bluszez
La tempête Nils a touché la France dans la nuit de mercredi à jeudi non sans dégâts : l'électricité a été coupée dans 900.000 foyers. Les chutes d'arbres ont fait un mort et perturbent la circulation routière et ferroviaire.
L'image impressionnante d'une cabine de pilotage de train, sur la ligne RER C, dit bien le danger des chutes d'arbres ou de branches. A Marolles-en-Hurepoix (Essonne), les branches ont traversé les vitres, rapporte Actu.fr…
« Le conducteur a eu le réflexe de se jeter sur la droite », précise sur X, l’association des cheminots et voyageurs de Paris Rive Gauche.
Le trafic ferroviaire est perturbé en région parisienne comme dans tout l'Ouest, signale FranceInfo. Des trains sont supprimés au départ de Paris-Montparnasse, ou s'arrêtent à Bordeaux (Gironde). Même principe en Languedoc : les trains s'arrêtent à Narbonne (Aude). La situation évolue au fil des travaux de dégagement des voies.
Un mort sur la route
De nombreuses routes sont coupées dans les Pyrénées-Atlantiques, dans l'Aude et en Gascogne. Près de Dax (Pyrénées-Atlantiques), un chauffeur de camion a été tué par la chute d'une branche d'arbre sur son camion.
Ce jeudi matin, à 6 heures, pas d'électricité pour 498.000 foyers en Nouvelle-Aquitaine et 365.000 en Occitanie… Là encore, le rétablissement est progressif.