Louvre : des bijoux d'époque Napoléon volés
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le musée du Louvre, à Paris, a été l'objet d'un cambriolage vers 9 heures ce dimanche 19 octobre. Des bijoux ayant appartenu à Napoléon et à l'impératrice Joséphine ont été dérobés.
Le musée restera fermé aujourd'hui. Selon Le Parisien, « les voleurs ont raflé neuf pièces de la collection de bijoux de Napoléon et de l’impératrice : collier, broche, diadème… ».
TF1 précise que les voleurs sont arrivés à scooter et ont utilisé un monte-charge pour accéder à une fenêtre de l'aile située côté Seine. Pénétrant dans la galerie d'Apollon, en cassant une fenêtre, ils ont volé des bijoux avant de redescendre et repartir à scooter vers l'autoroute A6. Le Figaro raconte…
Ils ont alors utilisé le monte-charge pour accéder à la galerie d’Apollon, au premier étage, en forçant la fenêtre avec une disqueuse. Ils ont ensuite brisé deux vitrines, celle des «bijoux Napoléon» et celle des «bijoux des souverains français» à l’aide de cette même disqueuse avant de dérober plusieurs bijoux, sept au total...
Les quatre individus sont redescendus par le monte-charge et se sont enfuis à bord de deux scooters. Leur forfait a duré 7 minutes en tout. Deux disqueuses, un chalumeau, de l’essence, des gants, un talkie-walkie, une couverture ainsi qu’un bijou brisé sur la chaussée ont été retrouvés par les policiers.
La couronne de l'impératrice Eugénie retrouvée
Un des objets dérobés a été retrouvé, cassé, à proximité du Louvre, a annoncé Rachida Dati, ministre de la Culture. Il s'agit de la couronne de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, “sertie de 1354 diamants, 1136 roses et 56 émeraudes".