Paris (75) Culture

Louvre : des bijoux d'époque Napoléon volés

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le musée du Louvre, à Paris, a été l'objet d'un cambriolage vers 9 heures ce dimanche 19 octobre. Des bijoux ayant appartenu à Napoléon et à l'impératrice Joséphine ont été dérobés.

Le musée restera fermé aujourd'hui. Selon Le Parisien, « les voleurs ont raflé neuf pièces de la collection de bijoux de Napoléon et de l’impératrice : collier, broche, diadème… ».
 

TF1 précise que les voleurs sont arrivés à scooter et ont utilisé un monte-charge pour accéder à une fenêtre de l'aile située côté Seine. Pénétrant dans la galerie d'Apollon, en cassant une fenêtre, ils ont volé des bijoux avant de redescendre et repartir à scooter vers l'autoroute A6. Le Figaro raconte…

 

Ils ont alors utilisé le monte-charge pour accéder à la galerie d’Apollon, au premier étage, en forçant la fenêtre avec une disqueuse. Ils ont ensuite brisé deux vitrines, celle des «bijoux Napoléon» et celle des «bijoux des souverains français» à l’aide de cette même disqueuse avant de dérober plusieurs bijoux, sept au total...
 

Les quatre individus sont redescendus par le monte-charge et se sont enfuis à bord de deux scooters. Leur forfait a duré 7 minutes en tout. Deux disqueuses, un chalumeau, de l’essence, des gants, un talkie-walkie, une couverture ainsi qu’un bijou brisé sur la chaussée ont été retrouvés par les policiers. 

 

La couronne de l'impératrice Eugénie retrouvée

 

Un des objets dérobés a été retrouvé, cassé, à proximité du Louvre, a annoncé Rachida Dati, ministre de la Culture. Il s'agit de la couronne de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, “sertie de 1354 diamants, 1136 roses et 56 émeraudes".

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb