Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une commission pour le cirque, pas pour les animaux

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Cirque Pinder


Un commission a été créé pour répondre aux problèmes spécifique des cirques : emplacements, métiers... Les associations de défense des intérêts des animaux n'y sont pas représentées.

Une Commission nationale des professions foraines et circassiennes vient d'être créée à Paris, sur décision du Premier ministre. Son but :« Étudier les questions relatives à ces professions et formuler des propositions visant à garantir la bonne prise en compte de la spécificité de leurs activités économiques et du mode de vie mobile des personnes exerçant ces professions. »


Les relations s'étaient tendues entre les professionnels du cirque et les mairies, tenues depuis juillet à une "mise en concurence" avant toute occupation du domain public pour y exercer une activité économique. Du coup, l'installation de cirques avait été refusée ici ou là, devant la difficulté de réaliser au préalable un appel d'offres.


Sans les défenseurs des animaux



Autre problème : la présence d'animaux dans les cirques, contestée par de nombreuses associations de défense des animaux. Certains maires ont fait voter des interdictions. François Baroin (Les Républicains), président de l'Association des maires de France (AMF), a regretté que « se multiplient les pressions parfois agressives de la part de plusieurs associations de défense des animaux vis-à-vis des collectivités sur ce sujet ».  Il précise :
 

« Il n’appartient pas aux élus de décider de la légalité ou non de la présence d’animaux, le traitement de cette question ne pouvant se faire qu’au niveau législatif. ».


Sur le site de l'AMF, il est cependant relevé que les associations de défense des animaux ne sont pas représentées à la commission qui comptera : huit représentants de l’État, huit représentants des professionnels du cirque et du monde forain, et huit maires.