Boualem Sansal entre à l'Académie (en Belgique)
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'écrivain franco-algérien et donc francophone Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis bientôt un an, a été, ce dimanche, nommé à l'Académie royale de langue et littérature française en Belgique.
L'Académie française n'a pas pu faire geste : seule l'Académie belge réserve une dizaine de fauteuils à des membres étrangers, précise France Info.
Boualem Sansal n'ira pas siéger à Bruxelles. Il est en prison près d'Alger (Algérie), ayant été jugé coupable d'avoir tenu des propos portant “atteinte à l'unité nationale” et condamné à 5 ans de prison, peine confirmée en appel le 1er juillet. Agé d'environ 80 ans, malade, il est détenu depuis le 16 novembre 24, bientôt un an.
Un acte de résistance
L'Académie belge avait déjà décerné à Boualem Sansal un prix de littérature francophone, en 2007. Elle souligne, dans un communiqué, cité par Valeurs actuelles…
« Boualem Sansal porte haut la fonction créatrice de l’écrivain qui est inséparable de la liberté dans laquelle elle s’exerce. »
Le journal belge Le Soir note que Boualem Sansal occupera le fauteuil 37 de l'Académie royale. Il y succède à feu Michel del Castillo qui fut lui-même emprisonné par les franquistes, en Espagne. Le Soir écrit…
C’est un acte de résistance, sans aucun doute. D’amitié aussi envers un écrivain qu’on aime. Et de dignité pour montrer que tous les écrivains disposent d’une liberté d’expression qu’on ne peut dénier.