Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Villeneuve-Saint-Georges : la fusion des listes DVD et FN scandalise l’UMP et l’UDI

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image ©


L’entre-deux-tours prend des allures de polémique à Villeneuve-Saint-Georges. La liste Divers Droite, soutenue par l’UMP, et celle du FN ont fusionné, provoquant une vive réaction de l’UMP et de l’UDI.

Voilà une affaire qui met l’UMP dans l’embarras. Villeneuve-Saint-Georges s’était déjà fait remarquer en attribuant le meilleur score du Front National (26,05%) dans la région Ile-de-France. Cette fois, c’est le candidat Divers Droite, soutenu par l’UMP et arrivé second au premier tour des municipales avec 31,8% des suffrages, qui met la commune sous le feu des projecteurs. Philippe Gaudin a décidé de fusionner sa liste avec celle du candidat frontiste Dominique Joly, pour « faire barrage à la maire sortante Sylvie Altman (PC – 38,88%) coûte que coûte ».
 

Une décision que l’UMP condamne « fermement, absolument, totalement » expliquait Christian Cambon, le patron de l’UMP dans le Val-de-Marne. Précisant que Philippe Gaudin avait « pris cette initiative sans [les] consulter », l’UMP a décidé de retirer « immédiatement » son soutien. « Nous allons examiner méticuleusement cette liste et toute personne encartée à l’UMP dessus en sera exclu », a-t-il précisé. Le président de la fédération UDI 94 – le maire de Vincennes Laurent Lafon – a également condamné l’accord, soutenant ainsi le retrait d’Eric Colson, chef de file de l’UDI en 3ème position sur la liste DVD.
 

Las, le candidat de droite à Villeneuve-Saint-Georges « se moque » des réactions de ses anciens soutiens. « Ca ne m’empêchera pas de continuer », a-t-il précisé, déterminé. De son côté, Marine Le Pen s’est félicité de la fusion de la liste FN car elle « peut faire battre la gauche ». Visé par le « front républicain » réclamé par le PS pour battre l’extrême droite, le FN semble se satisfaire de son propre « front » pour gagner face à la gauche.