Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Génération identitaire au sommet des clics

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Génération identitaire


Une centaine de militants de Génération identitaire participe ces samedi 21 et dimanche 22 avril à une opération de "contrôle" du col de l'Echelle, dans les Hautes-Alpes.

On les avait vus en 2017 en Méditerranée sur un bateau dans une mission "Defend Europe"   (ou #DefendEurope sur Twitter) visant à « repousser l'invasion migratoire », revoilà Génération identitaire dans un nouvel épisode, à la montagne, au col de l'Échelle. Même principe : « assurer le contrôle des frontières », ce que l'Etat ne f(er)ait pas. Ils sont une centaine, « avec deux hélicoptères » (la société Héli-Max ne savait pas, annonce TaranisNews), note Gaspard Glanz, photographe engagé, à gauche, sur Twitter... Parce qu'en fait, la bataille est d'abord médiatique.
 

Voici donc les images, sous différents relais de Twitter, que Génération identitaire voulait donner à voir...
 

Sport de neige ? Pas vraiment. On notera les vêtements identiques.


La progression vers le col. Là, ce qu'il faut noter, ce sont les photographes, en tête...


Le nombre a surpris : 80 à 100... Génération identitaire est bien implanté à Lille, Lyon et Paris...



Le monsieur à droite, c'est Damien Rieu, qui a été le seul présent au tribunal correctionnel de Poitiers pour le jugement dans l'affaire de l'occupation du toit de la mosquée.


Evidemment, la situation a été brocardée sur Twitter...

 

Belle fin de journée avec les camarades de Génération Identitaire, Jean-Eudes a eu sa première étoile et on va tous fêter ça au chalet ce soir pic.twitter.com/qUyPZWjpqT

— Alexandre Hervaud (@AlexHervaud) 21 avril 2018

 

 


Cela dit, la réaction est d'abord politique. La préfecture a fait savoir qu'elle surveillait les identitaires. 

 

 

Rassemblement du mouvement "Génération identitaire" : préfecture et forces de l'ordre suivent avec vigilance et attention la poursuite de cette opération pour prévenir tout trouble à l'ordre public et garantir le respect du droit. pic.twitter.com/R8GfV2yZHw

— Préfète des Hautes-Alpes (@Prefet05) 21 avril 2018

 

 

Le "message" est évidemment peu relayé par la presse. Les chaînes d'info signalent qu'un "groupe d'extrême droite" occupe le col de l'Échelle pour empêcher le passage de clandestins... Le communiqué de la préfecture sert d'abord à rappeler que l'Etat est là et surveillait déjà la zone.


Juridiquement, le problème le plus grave est sans doute d'avoir voulu se substituer à l'Etat en constituant un groupe vêtu de manière uniforme, marquant et "fermant" une frontière existante mais de passage officiellement libre depuis la Convention de Schengen... Le geste est politique puisqu'il s'agit de relever l'absence de l'Etat en montagne, à cet endroit. Génération identitaire l'avait déjà fait dans le métro de Lille, avec des équipes de "patrouilleurs" en Kway jaunes. Le mouvement marque des points sur le Front national, réduit aux incantations de tribune. Reste une question : le financement.


 La matérialisation de la frontière par Génération identitaire et, à l'inverse, une des actions proposées en soutien aux migrants : une marche de Vintimille (Italie) à  Calais.