Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le retour des couacs

Publié le  Par Un Contributeur

Crédit image © de - dessin Jacques Terpant


Le gouvernement d'Édouard Philippe se laisserait-il aller...

Le gouvernement d'Édouard Philippe se laisserait-il aller aux approximations et contradictions qui avaient largement décrédibilisé l'action politique sous le quinquennat Hollande ?
Je m'inquiète.
Les échanges entre Bruno Le Maire (Économie) et Gérald Darmanin (Action et Comptes publics) sur les aides sociales individuelles - dossier extrêmement sensible dans notre pays - ne peuvent que déconcerter les Français. Ces ministres sont tous deux locataires de Bercy et il leur serait impossible de se rencontrer sur le palier ! ? S'il s'agit de lancer ici et là des ballons d'essai auprès de l'opinion, le jeu est dangereux. On reste persuadé alors qu'il y a un agenda caché et les correctifs risquent de passer inaperçus.
Que dire aussi des divergences qui apparaissent au grand jour sur le dossier du glyphosate ? Veut-on définitivement écœurer Nicolas Hulot ? Y a-t-il, dans ce gouvernement et cette présidence, une parole qui tienne en matière d'écologie et aussi de santé, face aux lobbies industriels ou agricoles ?
J'espère que le séminaire qui se tient aujourd'hui à l'Élysée, à l'issue du Conseil des ministres, sera l'occasion de remettre ordre et cohérence dans l'action gouvernementale.

Le mulot