Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une inscription antisémite au coeur de Paris

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 février, le mot "Juden" ("Juifs") a été écrit à la peinture jaune sur la vitrine d'un restaurant de bagels, dans l'île Saint-Louis.

La police enquêtera. Rien ne permet de lier l'inscription à la manifestation des gilets jaunes du samedi. Le terme "Juden", en allemand ayant été inscrit sur des façades de boutiques dans les années 30/40, le lien avec l'antisémitisme nazi est évident et les condamnations ont fusé. Pareille image ne s'était pas vue depuis la Deuxième Guerre mondiale. Et encore, on eut écrit "Juifs" en français.
 

Wikipedia nous apprend que le 9 février est la journée internationale du bagel. Le bagel, baguel, beguel (du yiddish בײגל "beygl"), est un petit pain en forme d'anneau, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel, cuit brièvement dans l'eau avant d'être passé au four. La cible était facile. Wikipedia nous apprend aussi que la chaîne Bagelstein s'est signalée par une communication plus ou moins sexiste, surfant même sur l'affaire Baupin (à prendre avec des pincettes)...