Paris (75) Politique

Une inscription antisémite au coeur de Paris

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 février, le mot "Juden" ("Juifs") a été écrit à la peinture jaune sur la vitrine d'un restaurant de bagels, dans l'île Saint-Louis.

La police enquêtera. Rien ne permet de lier l'inscription à la manifestation des gilets jaunes du samedi. Le terme "Juden", en allemand ayant été inscrit sur des façades de boutiques dans les années 30/40, le lien avec l'antisémitisme nazi est évident et les condamnations ont fusé. Pareille image ne s'était pas vue depuis la Deuxième Guerre mondiale. Et encore, on eut écrit "Juifs" en français.
 

Wikipedia nous apprend que le 9 février est la journée internationale du bagel. Le bagel, baguel, beguel (du yiddish בײגל "beygl"), est un petit pain en forme d'anneau, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel, cuit brièvement dans l'eau avant d'être passé au four. La cible était facile. Wikipedia nous apprend aussi que la chaîne Bagelstein s'est signalée par une communication plus ou moins sexiste, surfant même sur l'affaire Baupin (à prendre avec des pincettes)...

 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb