Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'ex boxeur Christophe Dettinger s'en sort avec 1 an ferme

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Le samedi 5 janvier, avec les gilets jaunes, il boxait deux gendarmes sur la passerelle Senghor, à Paris. Christophe Dettinger a pris 2 ans et demi de prison dont 18 mois avec sursis.

Après un mois de détention provisoire, Christophe Dettinger, 37 ans, champion de France en 2007-2008 retrouve donc la (semi) liberté ou plutôt une peine d'un an ferme aménageable avec mise à l'épreuve. Le délit est  : "violences volontaires en réunion sur personnes dépositaire de l'autorité publique". L'année de prison ferme pourrait être effectuée sous le régime de la semi-liberté.

 

Du point de vue de la justice, au vu des faits et du contexte de manifestation publique, la peine était possible. Reste qu'un an, c'est considérable. Du point de vue politique, c'est une demi-mesure catastrophique. Les décisions de justice ne se prennent pas sur ce critère. Mais on n'a pas fini d'évoquer Benalla, Cahuzac, ou les victimes de projectiles des forces de l'ordre, main arrachée ou oeil perdu... Ces préjudices sont définitifs.