Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Châtelet : Extinction Rebellion lève le camp

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Extinction Rebellion


Les militants d'Extinction Rebellion avaient décidé ce vendredi soir de lever le camp et d'abandonner la place du Châtelet, à Paris. Mais des gilets jaunes ont monté des barricades... Et "ER" est resté...

Sur la page Facebook d'Extinction Rebellion, on trouve cette explication...

« Cela fait 5 jours que nous occupons la place du Châtelet à Paris !
Cinq jours durant lesquels nous nous sommes réapproprié l'espace public, nous avons informé, formé, alerté sur le chaos écologique. Cinq jours durant lesquels nous nous sommes rencontré·e·s, avons appris, discuté et réfléchi ensemble. Nous avons monté des assemblées populaires, modèle de ce que nous souhaitons voir se mettre en place pour décider collectivement des mesures à prendre pour limiter la catastrophe et voir naître un monde plus juste écologiquement et socialement. ?
Nous avons fait la connaissance de nombreuses personnes venues s'informer et nous rencontrer sur place, et une cabane de gilets jaunes s'est jointe à nous.
Aujourd'hui, nous avons décidé de lever progressivement le camp à Châtelet, afin de mener une autre action d'ampleur dès demain.
Restez connecté.e.s pour nous rejoindre ! »


Reste à savoir ce que sera cette nouvelle « action d'ampleur »... Pour le passé, on lira cette rétrospective involontaire signée du Figaro. Cette photo d'AG (assembée générale), sur la page Facebook de Révolution permanente, est donc sans doute la dernière.



 

Ce avant que des gilets jaunes ne montent des barricades, selon Vécu, le média des gilets jaunes, qui ajoute vers 23 heures :  « Finalement après AG ce soir, le camp reste en place pour la nuit avec une partie des effectifs XR qui reste sur place avec les GJ. Selon nos informations, grosse action en convergence prévue demain. »