Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'UMP a du mal avec la parité

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que le conseil national de l'UMP valide aujourd'hui 501 investitures, des élues UMP proteste contre l'absence de femmes présentes aux élections législatives.

Elles avaient déjà fait connaitre leur mécontentement ces dernières semaines, mais à la veille du conseil national ratifiant les investitures, certaines élues poussent un coup de gueule, et notamment à Paris.

Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement, dénonce les entorses à la parité en renommant son parti "parti anti-parité". Derrière elle, plusieurs élues UMP ont décidé d'entrer en dissidence avec leur parti et de se présenter dans la circonscription désirée, même sans étiquette.

Au total ce sont aujourd'hui 28% de femmes qui sont en lice pour devenir députées, mais certaines d'entre elles, notamment à Paris, ont été envoyées dans des circonscriptions particulièrement difficiles et dites imprenables à la gauche. Ainsi dans la capitale, sur les six femmes investies, aucune ne l'a été dans un terrain favorable au parti présidentiel.

A toutes les dernières élections locales, l'UMP est toujours arrivé dernier en terme de parité.