Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Manifestations : la balle de caoutchouc trop dangereuse ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Martin Noda


Le lanceur de balles de défense ou LBD utilisé par les force de l'ordre lors des récentes manifestations est mis en cause:trop de blessés graves.

Remplaçant du flash-ball, le lanceur de balles de défense est une arme non létale, propulsant des balles de caoutchouc avec une relative précision (l'arme, suisse, comporte un viseur). En théorie, il doit être utilisé en légitime défense ou pour tenir une position. Dans les faits, la violence des manifestations s'accroit (1.700 blessés ces derniers mois et 1.000 chez les forces de l'ordre, selon le ministère de l'Intérieur, relevé par Le Monde). Et avec elle l'usage du LBD : 24965 tirs en 2017 soit 40% de plus par rapport à 2016. Et le ministère de l'Intérieur en a commandé 1.730 le 23 décembre 2018.



Combien de blessés? un centaine depuis le début du mouvement des gilets jaunes, selon David Dufresne, «écrivain-documentariste » qui recense ces cas et compte une quinzaine de personnes ayant perdu un oeil. On trouvera des chiffres et des témoignages sur son compte Twitter...

 

allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 311

Lionel, #FlashBall dans le dos.#ActeIX, Paris.

Témoignage par email. pic.twitter.com/CaaHM8ftwp

— David Dufresne (@davduf) 17 janvier 2019

 

 

Ils sont contre

Le 7 décembre 2018, 200 personnalités ont demandé l'arrêt « immédiat » de l'usage du lanceur de balles de défense en manifestation. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, aboutit à la même conclusion dans un rapport publié le 10 janvier.