France Politique

Manifestations : la balle de caoutchouc trop dangereuse ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Martin Noda

Le lanceur de balles de défense ou LBD utilisé par les force de l'ordre lors des récentes manifestations est mis en cause:trop de blessés graves.

Remplaçant du flash-ball, le lanceur de balles de défense est une arme non létale, propulsant des balles de caoutchouc avec une relative précision (l'arme, suisse, comporte un viseur). En théorie, il doit être utilisé en légitime défense ou pour tenir une position. Dans les faits, la violence des manifestations s'accroit (1.700 blessés ces derniers mois et 1.000 chez les forces de l'ordre, selon le ministère de l'Intérieur, relevé par Le Monde). Et avec elle l'usage du LBD : 24965 tirs en 2017 soit 40% de plus par rapport à 2016. Et le ministère de l'Intérieur en a commandé 1.730 le 23 décembre 2018.



Combien de blessés? un centaine depuis le début du mouvement des gilets jaunes, selon David Dufresne, «écrivain-documentariste » qui recense ces cas et compte une quinzaine de personnes ayant perdu un oeil. On trouvera des chiffres et des témoignages sur son compte Twitter...

 

 

 

Ils sont contre

Le 7 décembre 2018, 200 personnalités ont demandé l'arrêt « immédiat » de l'usage du lanceur de balles de défense en manifestation. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, aboutit à la même conclusion dans un rapport publié le 10 janvier.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb