Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


2022 : le JDD et l'Ifop annoncent un duel Macron-Le Pen

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


"Le Journal du dimanche" publie un sondage Ifop qui donne Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête des intentions de vote à l'élection présidentielle de 2022. Seul Xavier Bertrand, à droite, parvient à s'immiscer dans ce duel.

On lira dans Le Journal du Dimanche les "11 scénarios" du sondage à 18 mois de la présidentielle sur 1800 personnes... Quelques tableaux ont été publiés sur la page Facebook de Mediavenir.
 


Quelques idées à retenir de ces choix 2020 du premier tour de 2022...


- Emmanuel Macron évolue entre 24% (Baroin à droite) et 26% (Retailleau à droite) des voix.

- Marine Le Pen évolue entre 24 % (Dati ou Bertrand à droite) et 27% des voix (Pécresse à droite).

- Jean-Luc Mélenchon (LFI) évolue entre 11% et 16% des voix, Yannick Jadot (EELV) pointe à 8% et olivier Faure (PS) à 4% ou 5% seulement, moins que Nicolas Dupont-Aignan qui va de 5% à 8%.

- A droite, le meilleur candidat est Xavier Bertrand (16%) devant François Baroin (14%), Valérie Pécresse (11%), Rachida Dati (8%) ou Bruno Retailleau (8%).



 

 


A gauche, le Parti socialiste est mort (et le PCF est enterré). Seule une candidature de François Hollande peut tenter de le ressusciter mais rien ne prouve qu'il dépasserait 8% des voix. Il ne serait pas au second tour. Désormais, ce sont les Verts et surtout la France insoumise qui dominent le débat à gauche. Jean-Luc Mélenchon donne de la voix (il a beaucoup donné). Les Verts devenus "la conscience de la gauche" s'implantent localement depuis les municipales (et se rendent vite antipathiques).


A droite, chez Les Républicains, la figure du patron des Hauts-de-France s'impose lentement. Les ambitions de Bruno Retailleau, Rachida Dati ou Valérie Pécresse devront s'effacer, tout comme celle du "jeune-vieux" François Baroin. Le trublion Nicolas Dupont-Aignan semble nuire à la droite modérée en grignotant ses voix. Mais l'électorat de Debout la France rassemble des déçus, le report de leurs votes est incertain sans un discours "fort" à droite. Voteront-ils Le Pen, Bertrand ou pas du tout ?


Rappel de 2017... Au 1er tour, Emmanuel Macron avait obtenu 24 % des voix et Marine Le Pen 21%. Au second tour, Emmanuel Macron avait rassemblé 66,10 % des suffrages et Marine Le Pen 33, 90 %. Il y a eu 4 millions de bulletins blancs ou nuls et 25% d'abstention. La surprise Macron s'est émoussée. Ce sera moins facile. Et Xavier Bertrand a 18 mois pour passer de 16% à 26 % des voix au 1er tour. Possible s'il laisse ses rivaux s'entretuer, s'il ne leur sert pas de cible...