France Politique

2022 : le JDD et l'Ifop annoncent un duel Macron-Le Pen

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

"Le Journal du dimanche" publie un sondage Ifop qui donne Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête des intentions de vote à l'élection présidentielle de 2022. Seul Xavier Bertrand, à droite, parvient à s'immiscer dans ce duel.

On lira dans Le Journal du Dimanche les "11 scénarios" du sondage à 18 mois de la présidentielle sur 1800 personnes... Quelques tableaux ont été publiés sur la page Facebook de Mediavenir.
 


Quelques idées à retenir de ces choix 2020 du premier tour de 2022...


- Emmanuel Macron évolue entre 24% (Baroin à droite) et 26% (Retailleau à droite) des voix.

- Marine Le Pen évolue entre 24 % (Dati ou Bertrand à droite) et 27% des voix (Pécresse à droite).

- Jean-Luc Mélenchon (LFI) évolue entre 11% et 16% des voix, Yannick Jadot (EELV) pointe à 8% et olivier Faure (PS) à 4% ou 5% seulement, moins que Nicolas Dupont-Aignan qui va de 5% à 8%.

- A droite, le meilleur candidat est Xavier Bertrand (16%) devant François Baroin (14%), Valérie Pécresse (11%), Rachida Dati (8%) ou Bruno Retailleau (8%).



 

 


A gauche, le Parti socialiste est mort (et le PCF est enterré). Seule une candidature de François Hollande peut tenter de le ressusciter mais rien ne prouve qu'il dépasserait 8% des voix. Il ne serait pas au second tour. Désormais, ce sont les Verts et surtout la France insoumise qui dominent le débat à gauche. Jean-Luc Mélenchon donne de la voix (il a beaucoup donné). Les Verts devenus "la conscience de la gauche" s'implantent localement depuis les municipales (et se rendent vite antipathiques).


A droite, chez Les Républicains, la figure du patron des Hauts-de-France s'impose lentement. Les ambitions de Bruno Retailleau, Rachida Dati ou Valérie Pécresse devront s'effacer, tout comme celle du "jeune-vieux" François Baroin. Le trublion Nicolas Dupont-Aignan semble nuire à la droite modérée en grignotant ses voix. Mais l'électorat de Debout la France rassemble des déçus, le report de leurs votes est incertain sans un discours "fort" à droite. Voteront-ils Le Pen, Bertrand ou pas du tout ?


Rappel de 2017... Au 1er tour, Emmanuel Macron avait obtenu 24 % des voix et Marine Le Pen 21%. Au second tour, Emmanuel Macron avait rassemblé 66,10 % des suffrages et Marine Le Pen 33, 90 %. Il y a eu 4 millions de bulletins blancs ou nuls et 25% d'abstention. La surprise Macron s'est émoussée. Ce sera moins facile. Et Xavier Bertrand a 18 mois pour passer de 16% à 26 % des voix au 1er tour. Possible s'il laisse ses rivaux s'entretuer, s'il ne leur sert pas de cible...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb