Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : François Bayrou tente sa chance sur France2.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Invité de l'émission de France2 des paroles et des actes hier soir, François Bayrou a tenté de redonner un souffle à sa campagne qui manque singulièrement de punch.

La situation commence à devenir compliqué pour le troisième homme de 2007 qui stage dans les sondages et n’arrive pas à émerger dans cette campagne. Aussi hier soir, invité de l’émission des paroles et des actes, François Bayrou a tenté de saisir sa chance pour faire rebondir sa campagne…sans grands résultats.

Le problème du candidat centriste est sans aucun doute qu’il se positionne en perpétuelle opposition aux deux principaux candidats, qui seront, sauf surprise majeure, présents au second tour. Il « gaspille » son temps médiatique à fustiger deux candidats mais les français savent qu’il devra faire un choix le 22 avril au soir. Ses proches, ses fans et ses militants les plus enthousiasmés ont beau être persuadé qu’il sera présent au second tour, l’hypothèse parait trop hasardeuse pour être prise au sérieux.

« Le premier risque en France c’est la division, le second c’est l’illusion », a-t-il pu déclarer hier soir à la télévision, faisant référence aux deux favoris, se positionnant une nouvelle fois dans la logique d’un centre indépendant de tout parti, voulant rassembler autour de lui toutes les bonnes volontés politiques. Ce fut le cas par exemple quand il déclara que Manuel Valls, son contradicteur sur le plateau, pouvait très bien appartenir à ce rassemblement qu’il appelait de ses vœux.

Sur France2 hier soir il a également rappelé le contenu de son programme économique, encore flou pour beaucoup de français, mais qui se veut avoir pour objectif de ramener le budget à l’équilibre, ce qui passerait par la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, la niche et la déductibilité de l’emprunt pour les LBO.

Néanmoins, il propose d’augmenter légèrement les fonctionnaires, de généraliser les maisons de santé, de planifier l’économie et de défendre le « produire en France ». Sur l’immigration, réagissant aux propos tenus deux jours plus tôt par Nicolas Sarkozy, il a déclaré être contre une diminution de l’immigration.

Le débat avec Manuel Valls, jugé comme le temps fort de l’émission, fut courtois, si ce n’est ennuyeux pour certains tant les différences politiques entre les deux sont difficiles à trouver. Le centriste fit cependant plusieurs erreurs en déclarant dès le départ que plusieurs de ses militants allèrent voter pour le socialiste aux primaires, et fut renvoyé dans ses cordes par le maire d’Evry qui rappela aux téléspectateurs que François Bayrou fut ministre de 1993 à 1997, période où le déficit explosa.