Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Il est libre, Sarkozy... Y'en a même qui disent...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Normalement, avec ses 70 ans et sa tête connue d'ancien président de la République, présentant toutes les garanties jusqu'à son procès en appel, en mars 26, Nicolas Sarkozy sera libre aujourd'hui...

"Il met de la magie, mine de rien, dans tout ce qu'il fait
Il a le sourire facile, même pour les imbéciles
Il s'amuse bien, il n'tombe jamais dans les pièges
Il n'se laisse pas étourdir par les néons des manèges
Il vit sa vie sans s'occuper des grimaces
Que font autour de lui les poissons dans la nasse.

Il est libre Max ! Il est libre Max !
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler…"

 

Evidemment, ça n'a rien à voir, cette chanson d'Hervé Christiani… On n'a pas trouvé le lien exact entre les demandes au dictateur libyen de l'époque, le colonel Kadhafi, et le financement de la campagne présidentielle de 2007. Et Nicolas Sarkozy, on ne l'a pas vu voler. Dans cette affaire, même condamné à 5 ans de prison pour “association de malfaiteurs”, il est innocent jusqu'au nouveau procès, en appel, le 25 mars, qui reprendra l'affaire de zéro.

 

Bygmalion fin novembre, Kadhafi en mars 2026

 

Cela dit, Nicolas Sarkozy a un nouveau rendez-vous avec la justice en fin de mois… Condamné dans l'affaire Bygmalion, il a tenté le recours en Cour de Cassation…

 

L'ancien locataire de l'Elysée a donc été condamné le 14 février 2024 par la cour d'appel de Paris à un an d'emprisonnement dont six mois ferme. La cour d'appel avait demandé un aménagement pour la partie "ferme", un bracelet électronique que Nicolas Sarkozy devra porter si la Cour de Cassation (le 26 novembre) rejette son pourvoi. La condamnation deviendrait alors définitive.

 

Nicolas Sarkozy avait obtenu d'être en libération conditionnelle, à cause de son âge, 70 ans, et vivait donc sans le bracelet, depuis le 12 mai 2025, rappelle Le Monde... Si la Cour de cassation casse le jugement, il redevient innocent jusqu'à la décision d'une nouvelle cour d'appel. Sinon, retour à un an de prison dont six mois sous bracelet et donc exempté à cause de son âge. Cette situation pourrait durer. Mais il y aura le jugement de mars dans l'affaire Khadafi.