Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Election présidentielle : le Conseil Constitutionnel va examiner la plainte de Marine Le Pen.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Elle protestait devant le Sénat et depuis de nombreuses semaines dans les médias. Ce matin, le Conseil d'Etat a fait plaisir à Marine Le Pen en envoyant sa QPC devant le Conseil Constitutionnel.

C'est une victoire, ou plutôt une moitié de victoire pour la candidate d'extrême-droite : ce matin, le Conseil d'Etat a décidé de transmettre la question prioritaire de constitutionnalité posée sur la question du parrainage des maires au Conseil Constitutionnel pour qu'il juge de sa conformité avec la constitution. Seul problème, cela n'aura aucun effet sur l'élection présidentielle actuelle étant donné que la décision devra être rendue dans les trois mois.

Cela fait des semaines donc que la candidate se plaint de cette situation, car elle n'aurait pour le moment que 350 signatures. Tout l'appareil aurait été mobilisé pour les trouver, et la chef multiplie les initiatives pour alerter l'opinion et faire changer la loi avant le dépôt des parrainages. Tout ce qu'elle avait entrepris jusque là, comme écrire une lettre au Premier Ministre pour lui demander de changer la loi, a échoué.