Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : Ségolène Royal rencontre des problèmes de domiciliation

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Elle avait crée la polémique après les primaires, en briguant une circonscription rochelaise. Après l'imposition de sa candidature par le Bureau National, Ségolène Royal rencontre un autre obstacle sur la route qui mène vers l'Assemblée nationale.

Comme Rama Yade à Colombes, on reproche à l'ancienne candidate socialiste de ne pas être domicilée à la Rochelle, ce qui l'empêcherait de se présenter aux prochaines législatives de juin 2012. Et comme pour l'ancienne secrétaire d'état aux droits de l'homme, Ségolène Royal va devoir régler ce problème en justice.

C'est un électeur de la Rochelle qui a saisi le tribunal d'instance pour contester la domiciliation de la candidate. A l'origine de la polémique, le fait que l'adresse donnée par la candidate pour justifier son inscription sur la liste électorale de la ville, et qui correspond à un local rue des Dames, ne permette pas de joindre la candidate ou de lui remettre des courriers qui lui sont destinés. En effet, plusieurs incidents montre que, pour le moment, la présidente de la région Poitou n'habite pas encore vraiment dans le local.

Cette dernière s'est pourtant justifiée en expliquant qu'elle était titulaire d'un bail à la Rochelle "par souci de cohérence et de respect vis-à-vis de ses électeurs" et a avancé comme argument en sa faveur que son inscription sur les listes électorales a été validée par une commission administrative qui comprend des représentants du préfet et du TGI.

Déplorant les polémiques qu'elle estime stériles, Ségolène Royal fait cependant face à beaucoup de contestations, même au sein du bureau socialiste rochelais, qui parle de "parachutage" et dénonce cette situation.