Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : les médias demandent un changement des règles.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que le 16 mars se rapproche, les médias ont décidé de se révolter contre les règles du CSA qui imposent une égalité de temps de parole entre les candidats.

Les grandes radios ne sont pas contentes, et elles le font savoir. Après la polémique sur le départ de Dominique Souchier sur Europe1 ce week-end, les chaines de radio ont écrit au Conseil Constitutionnel pour demander la réduction de la période de stricte égalité du temps de parole pour les candidats, qui est actuellement de cinq semaines, pour plutôt deux semaines.

Samedi dernier, l’animateur Dominique Souchier avait annoncé en direct sa démission, après avoir été interdit de recevoir des invités politiques dans son émission hebdomadaire. Interrogés, les responsables des programmes de la radio ont assuré avoir mis en place cette règle à cause du règlement du CSA beaucoup trop pointilleux et compliqué à appliquer. Depuis, de plus en plus d’animateurs se plaignent et menacent de ne pas respecter les règles.

RTL, Europe1, France Inter, France Info, France Culture, BFM TV et Culture RMC ont donc écrit à Jean-Louis Debré pour lui demander un changement des règles, arguant que « dans la pratique, l’égalité arithmétique, à la minute près, est quasiment impossible à respecter au quotidien compte tenu du nombre des candidats ».

Au cas où leur requête ne serait pas prise en compte, les directeurs menacent de supprimer toutes les émissions politiques.