Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Commedia dell'arte

Publié le  Par Un Contributeur

Crédit image © dr - Jacques Terpant


L'Italie m'étonnera toujours...

L'Italie m'étonnera toujours pour son art de la comédie et des coups de théâtre ! Après de longues tractations, le Mouvement 5 étoiles et la Ligue s'étaient mis d'accord sur la nomination d'un président du Conseil : Giuseppe Conte. Un illustre inconnu ! Après de longues hésitations, le président de la République avait désigné la personnalité (ou buffone ?) qu'ils avaient choisie pour former un gouvernement. La représentation pouvait donc enfin commencer.

Las ! Sergio Mattarella n'a pas voulu de l'eurosceptique déclaré Paolo Savona comme ministre des finances.
Résultat : Giuseppe Conte sort de scène aussitôt après y être entré ! Comme un vulgaire hallebardier !
Mais il y a plus étonnant encore : le président de la République italienne vient de convoquer un ancien haut responsable du Fonds monétaire international (FMI), Carlo Cottarelli, pour former un "gouvernement technique", c'est-à-dire en faisant fi du résultat des législatives de mars dernier. Or, ce nouvel acteur a la réputation d'être un ferme partisan de la rigueur budgétaire. On le surnomme même "Monsieur Ciseaux" !
Voilà qui pourrait mettre en fureur les vainqueurs des élections qui s'apprêtaient à ouvrir les vannes pour créer un "revenu de citoyenneté", augmenter le pouvoir d'achat, etc.
Il y a de fortes chances pour que, finalement, la pièce soit réécrite après de nouvelles élections. Coups de théâtre garantis !

Le mulot