Monde Politique

Commedia dell'arte

Publié le  Par Un Contributeur

image article

dr - Jacques Terpant

L'Italie m'étonnera toujours...

L'Italie m'étonnera toujours pour son art de la comédie et des coups de théâtre ! Après de longues tractations, le Mouvement 5 étoiles et la Ligue s'étaient mis d'accord sur la nomination d'un président du Conseil : Giuseppe Conte. Un illustre inconnu ! Après de longues hésitations, le président de la République avait désigné la personnalité (ou buffone ?) qu'ils avaient choisie pour former un gouvernement. La représentation pouvait donc enfin commencer.

Las ! Sergio Mattarella n'a pas voulu de l'eurosceptique déclaré Paolo Savona comme ministre des finances.
Résultat : Giuseppe Conte sort de scène aussitôt après y être entré ! Comme un vulgaire hallebardier !
Mais il y a plus étonnant encore : le président de la République italienne vient de convoquer un ancien haut responsable du Fonds monétaire international (FMI), Carlo Cottarelli, pour former un "gouvernement technique", c'est-à-dire en faisant fi du résultat des législatives de mars dernier. Or, ce nouvel acteur a la réputation d'être un ferme partisan de la rigueur budgétaire. On le surnomme même "Monsieur Ciseaux" !
Voilà qui pourrait mettre en fureur les vainqueurs des élections qui s'apprêtaient à ouvrir les vannes pour créer un "revenu de citoyenneté", augmenter le pouvoir d'achat, etc.
Il y a de fortes chances pour que, finalement, la pièce soit réécrite après de nouvelles élections. Coups de théâtre garantis !

Le mulot

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb