Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Iran : les mollahs répriment les manifestations

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


L'Iran connaît depuis quelques semaines une vague de protestation contre le régime islamique. Et depuis quelques jours, des manifestations de foule. A quoi le régime des mollahs répond par la répression...

Ce samedi 10 janvier au soir, une manifestation a eu lieu au nord de la capitale de l'Iran, Téhéran. Dan,s d'autres villes aussi, précise Le Parisien : Rasht, Tabriz, Shiraz et Kerman. La foule a scandé des slogans favorables à la famille de l'ancien shah d'Iran, Mohamed Reza Pahlavi (1919-1980). Son fils est Reza Pahlavi, 65 ans. Depuis les Etats-Unis où il vit en exil, il exhorte les Iraniens à descendre dans la rue, à 18 heures. 

 

L'idée d'une intervention américaine

 

Selon la BBC, les hôpitaux iraniens sont débordé par l'afflux de blessés et tués lors des manifestation (70 tués à Rasht). Vendredi, le mollah Ali Khameni a tenu un discours appelant à réprimer les manifestations, jugées téléguidées de l'étranger. Ce n'est pas complètement faux. Le président des Etats-Unis lui-même, Donald Trump, a écrit ce message de soutien…

 

« L’Iran envisage la LIBERTÉ, peut-être comme jamais auparavant. Les États-Unis sont prêts à aider !!! »

 

Une intervention militaire américaine aurait déjà été étudiée, selon le New York Times…   Malgré la coupure de l'accès à Internet en Iran, des vidéos circulent montrant les manifestations et la répression…