Iran : les mollahs répriment les manifestations
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
L'Iran connaît depuis quelques semaines une vague de protestation contre le régime islamique. Et depuis quelques jours, des manifestations de foule. A quoi le régime des mollahs répond par la répression...
Ce samedi 10 janvier au soir, une manifestation a eu lieu au nord de la capitale de l'Iran, Téhéran. Dan,s d'autres villes aussi, précise Le Parisien : Rasht, Tabriz, Shiraz et Kerman. La foule a scandé des slogans favorables à la famille de l'ancien shah d'Iran, Mohamed Reza Pahlavi (1919-1980). Son fils est Reza Pahlavi, 65 ans. Depuis les Etats-Unis où il vit en exil, il exhorte les Iraniens à descendre dans la rue, à 18 heures.
L'idée d'une intervention américaine
Selon la BBC, les hôpitaux iraniens sont débordé par l'afflux de blessés et tués lors des manifestation (70 tués à Rasht). Vendredi, le mollah Ali Khameni a tenu un discours appelant à réprimer les manifestations, jugées téléguidées de l'étranger. Ce n'est pas complètement faux. Le président des Etats-Unis lui-même, Donald Trump, a écrit ce message de soutien…
« L’Iran envisage la LIBERTÉ, peut-être comme jamais auparavant. Les États-Unis sont prêts à aider !!! »
Une intervention militaire américaine aurait déjà été étudiée, selon le New York Times… Malgré la coupure de l'accès à Internet en Iran, des vidéos circulent montrant les manifestations et la répression…









Les billets du mulot
Expresso 


