Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Alger : Ségolène Royal a rencontré Christophe Gleizes

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Copie d'écran Twitter


Ségolène Royal, ex ministre, est à Alger depuis mardi et a obtenu du président Tebboune une visite au journaliste français Christophe Gleizes, détenu depuis juin 2025 après une condamnation à 7 ans de prison pour "apologie du terrorisme".

La visite de Ségolène Royal au journaliste prisonnier Christophe Gleizes, récemment transféré dans une prison d'Alger, celle de Koléa (2.000 détenus) a eu lieu ce vendredi à 10 heures. Elle a duré  une heure. Ségolène Royal a ensuite témoigné devant la presse, propos repris par Le Parisien

 

« J’ai rencontré quelqu’un d’une grande densité intérieure, avec une volonté de se ressourcer pour tenir bon, raconte à notre journal Ségolène Royal. Il est bien traité, lit beaucoup, fait du sport, suit l’actualité. Il veut continuer dès que possible à faire du journalisme, sa passion. »

« En détention, il a même appris à un Malien qui partageait sa cellule à lire et à écrire. »

 

“Initiative personnelle”

 

Ségolène Royal, vue de Paris, apparaît comme jouant un exercice compliqué de diplomatie, entre sa présidence de l'association France-Algérie, des phrases audacieuses sur les excuses de la France et la restitution de biens culturels à l'Algérie et l'espoir d'obtenir une libération du journaliste emprisonné sous un motif digne du régime algérien. L'Elysée a précisé que la démarche de Ségolène Royal était une initiative personnelle.

 

L'écrivain Boualem Sansal avait parlé des frontières contestées avec le Maroc. Il a été condamné, grâcié, libéré puis élu hier à l'Académie française.
 

Le journaliste sportif Christophe Gleizes était allé rencontrer un responsable d'équipe de football à Tizi-Ouzou. Hélas, ce dernier est proche des mouvements autonomistes kabyles, et Christophe Gleizes a été condamné…

 

L'espoir renaît

 

Me Emmanuel Daoud, avocat français de Christophe Gleizes, semblait optimiste, la veille, lors d'une soirée de soutien au Bataclan, rapporte FranceInfo

 

"Plus la mobilisation des cercles les plus larges de la population française, ses confrères et consœurs journalistes, les politiques, les parlementaires, les clubs de foot, toutes les strates de la société, est importante, plus nous aurons des chances sérieuses d'obtenir une grâce présidentielle et une libération rapide de Christophe Gleizes."