Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : score historique pour François Hollande en Ile-de-France.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Pour la première fois, mais confirmant une tendance constatée depuis plusieurs années, la gauche est arrivée en tête dans la région d'Ile-de-France.

C'est un succès historique pour le Parti Socialiste, et le maire de Paris Bertrand Delanoé en est d'ailleurs très fier : lors du premier tour de l'élection présidentielle, la région d'Ile-de-France a majoritairement voté pour François Hollande. Un résultat qui confirme les poussées socialistes des dernières élections locales.

C'est un camouflet pour la droite dans la mesure où la ville de Jean-François Copé en Seine-et-Marne a même basculé à gauche, avec 33,03% des voix, de même pour la ville de NKM, Longjumean en Essonne avec 32,51% des suffrages. En Seine-Saint-Denis, Essonne et Val-de-Marne François Hollande est arrivé en tête, ainsi que dans le Val-d'Oise malgré la plus grande abstention. Mais c'est la capitale parisienne qui a offert la plus grande surprise, en votant à 34,8%, contre 32,2% pour Nicolas Sarkozy. 

Certaines villes détenues par des ténors de la droite ont cependant mis Nicolas Sarkozy en tête : à Provins le président sortant obtient 30,32% et à Raincy 42,03%.