Grand Paris Politique

Présidentielle : score historique pour François Hollande en Ile-de-France.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Pour la première fois, mais confirmant une tendance constatée depuis plusieurs années, la gauche est arrivée en tête dans la région d'Ile-de-France.

C'est un succès historique pour le Parti Socialiste, et le maire de Paris Bertrand Delanoé en est d'ailleurs très fier : lors du premier tour de l'élection présidentielle, la région d'Ile-de-France a majoritairement voté pour François Hollande. Un résultat qui confirme les poussées socialistes des dernières élections locales.

C'est un camouflet pour la droite dans la mesure où la ville de Jean-François Copé en Seine-et-Marne a même basculé à gauche, avec 33,03% des voix, de même pour la ville de NKM, Longjumean en Essonne avec 32,51% des suffrages. En Seine-Saint-Denis, Essonne et Val-de-Marne François Hollande est arrivé en tête, ainsi que dans le Val-d'Oise malgré la plus grande abstention. Mais c'est la capitale parisienne qui a offert la plus grande surprise, en votant à 34,8%, contre 32,2% pour Nicolas Sarkozy. 

Certaines villes détenues par des ténors de la droite ont cependant mis Nicolas Sarkozy en tête : à Provins le président sortant obtient 30,32% et à Raincy 42,03%.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb