Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La région Ile-de-France va diminuer ses aides aux lycées privés dès la rentrée 2013

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


La région Ile-de-France va revenir à ce que lui impose la loi et va ainsi diminuer ses aides aux lycées privés. Cette baisse des subventions passera notamment par l’arrêt de la prise en charge de la gratuité des manuels scolaires.

 

«La région a décidé de revenir à ce qui était obligatoire par la loi vis-à-vis des lycées privés. Ce sera la loi, toute la loi, mais strictement la loi, sans volonté de brimade ou de guerre scolaire », a déclaré Mme Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées suite à l’adoption en séance plénière de l’Assemblée régionale jeudi dernier. La région n’est pas obligée en effet de d’aider financièrement les établissements scolaires privés.

 

Cette diminution passera notamment par la fin du remboursement des manuels scolaires qui représente 5 millions d’euros, « afin d'assurer à cette rentrée 2012 la fin du renouvellement des livres en raison des modifications de programme », a expliqué la vice-présidente. A la rentrée 2013, « ce sera une baisse d'intervention de la région » a t-elle conclu. Du côté de l’opposition, la décision de la Région est loin de faire l’unanimité. Pour l’UMP, « cette délibération augure, à terme, un désengagement total de la région à l'égard du privé ».