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La gare de Lyon (12ème) change de peau

Publié le  Par Paris Dépêches

Crédit image © L'horloge de la gare ne bougera pas


La gare de Paris-Lyon a entamé sa mue. Les travaux doivent s'achever en 2012. Le but du chef d'orchestre "Gares et connexions" (une branche de la SNCF) : "améliorer les conditions d’accueil et de circulation des clients", moderniser ce grand vaisseau qui voit déjà passer 86, 2 millions de voyageurs par an (avec la Gare de Bercy).

La gare de Lyon (12ème) victime de son succès : les années qui viennent s'annoncent chargées, le nombre d'usagers ne cesse d'augmenter. Il fallait donc réagir et adapter le bâtiment au XXIème siècle. Les travaux ont commencé début mai, le voyage doit s'achever dans deux ans.


Gare de Lyon, projet 2012 : création de deux nouvelles halles - Projet, perspective depuis la place Henri-Fresnay.
© SNCF / AREP JM.Duthilleul, F.Bonnefille - Illustration Zbrain


Pièce maîtresse du projet : un bâtiment flambant neuf (photo ci-dessus) qui ressemblera à celui construit il y a quelques années à la gare du Nord (10ème). Cette verrière géante (montage de janvier à décembre 2011) de 4400 m² abritera des commerces, des services, une station Vélib'. "Gares et connexions" (5ème branche de la SNCF) pilote le projet. Elle localise le nouveau lieu place Henri-Fresnay, derrière la gare. La halle deviendra l'un des accès principaux aux voies ferrées. Une seconde bulle de verre, plus petite, est également prévue en lieu et place d'un immeuble. En attendant 2011, "Gares et connexions" s'emploie à détruire un bâtiment situé à deux pas de la célèbre "Salle des fresques". Par ailleurs, en août prochain, la "Salle Méditerranée" sera fermée : des escaliers mécaniques et fixes seront installés...
Coût du projet : 78 millions d'euros.