Paris (75) Société

La gare de Lyon (12ème) change de peau

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

L'horloge de la gare ne bougera pas

La gare de Paris-Lyon a entamé sa mue. Les travaux doivent s'achever en 2012. Le but du chef d'orchestre "Gares et connexions" (une branche de la SNCF) : "améliorer les conditions d’accueil et de circulation des clients", moderniser ce grand vaisseau qui voit déjà passer 86, 2 millions de voyageurs par an (avec la Gare de Bercy).

La gare de Lyon (12ème) victime de son succès : les années qui viennent s'annoncent chargées, le nombre d'usagers ne cesse d'augmenter. Il fallait donc réagir et adapter le bâtiment au XXIème siècle. Les travaux ont commencé début mai, le voyage doit s'achever dans deux ans.


Gare de Lyon, projet 2012 : création de deux nouvelles halles - Projet, perspective depuis la place Henri-Fresnay.

© SNCF / AREP JM.Duthilleul, F.Bonnefille - Illustration Zbrain


Pièce maîtresse du projet
: un bâtiment flambant neuf (photo ci-dessus) qui ressemblera à celui construit il y a quelques années à la gare du Nord (10ème). Cette verrière géante (montage de janvier à décembre 2011) de 4400 m² abritera des commerces, des services, une station Vélib'. "Gares et connexions" (5ème branche de la SNCF) pilote le projet. Elle localise le nouveau lieu place Henri-Fresnay, derrière la gare. La halle deviendra l'un des accès principaux aux voies ferrées. Une seconde bulle de verre, plus petite, est également prévue en lieu et place d'un immeuble. En attendant 2011, "Gares et connexions" s'emploie à détruire un bâtiment situé à deux pas de la célèbre "Salle des fresques". Par ailleurs, en août prochain, la "Salle Méditerranée" sera fermée : des escaliers mécaniques et fixes seront installés...
Coût du projet : 78 millions d'euros.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb