Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Bayrou appelle à discuter parrainages

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Bertrand Langlois


Hier soir sur TF1 le leader centriste a fait une propositions concernant le problème de parrainages de Marine Le Pen, proposition qui suscite un franc rejet dans la classe politique.

C'est peut-être un problème, mais il n'y a que le président du Modem pour réellement s'en soucier à priori. Hier soir le candidat centriste a proposé à tous les grands partis de se réunir si jamais Marine Le Pen exprimait une impossibilité de réunir les signatures pour se présenter à l'échéance présidentielle qui serait selon lui "un trouble".

Jugeant l'absence de la candidate d'extrême-droite impossible à ce scrutin, François Bayrou refuse cependant de faire un geste en solitaire car "il est impossible qu'une formation seule, la mienne, dise 'on va faire ce qu'il faut' parce que ça ferait manoeuvre". Cependant, les partis face à lui refusent de faire le moindre geste, à l'instar de Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande, qui trouve curieux "de la part de François Bayrou, qui en appelle aux institutions de la Cinquième République et qui, là, nous fait la proposition de réunir les partis comme sous la Quatrième République pour règles les problèmes".


L'UMP aussi refuse tout geste, par la voix de son ministre de la santé Xavier Bertrand qui écarte toute discussion sur ce sujet, avançant l'argument que le Front National n'a qu'à se débrouiller seul. Quant aux écologistes, eux aussi refusent toute réunion, mais critiquent la sous-estimation de la tâche de récolter les parrainages par Marine Le Pen. Dominique Voynet, ancienne candidate et porte-parole d'Eva Joly, a réfuté toute aide de son parti, s'exclamant "non franchement il faut être raisonnable".