Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les députés relèvent les dysfonctionnements d’Areva.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


En cette fin de législature, les députés se sont intéressés au rachat d'UraMin par Areva, et ont pointé plusieurs dysfonctionnements.

Un rapport parlementaire publié aujourd’hui met en exergue le manque de discernement d’Areva concernant l’acquisition de la société minière UraMin. Document de plus de 200 pages, il a été rédigé par deux députés SRC et UMP, après la demande du président de la commission des finances, Jérome Cahuzac, en juin 2011.

L’acquisition d’UraMin en juillet 2007, pour un montant d’1,8 milliard d’euros qui a causé une dépréciation d’1,4 milliard d’euros dans les comptes du groupe Areva en 2011 et fait aujourd’hui l’objet de contestations.

Si le rapport ne fait pas état de fraudes dans cette acquisition, il pointe néanmoins un certain nombre de dysfonctionnements dans cette transaction, notamment une certaine surestimation du potentiel d’UraMin. De plus, les députés estiment que l’Agence des participations de l’Etat n’est pas entourée d’experts suffisamment compétents pour être capable de juger de la pertinence de cette opération